Dossier PME : six questions à se poser avant de refaire votre site web

Dossier PME : six questions à se poser avant de refaire votre site web

Vous étiez travailleur autonome et vous voulez ajouté quelques collaborateurs sur votre site? Ou encore, votre PME a ajouté de nouveaux services que vous souhaitez mettre en évidence sur votre site web? Il y a de nombreuses raisons pourquoi vous devriez refaire votre site web. Nous vous proposons six questions à vous poser avant de refaire votre site web.

1 – Avez-vous des problèmes de fonctionnalité?

Votre site date de quelques années. Vous savez qu’il y a deux ou trois modules de votre site WordPress qui ne sont plus à jour. Cela empêche votre calendrier d’événements ou votre formulaire d’inscription d’afficher les informations correctement.

Peu importe la nature du problème, vous en avez marre et vous voulez maintenant que votre site web soit fonctionnel à 100%. Vous voulez arrêter de recontacter des clients pour des informations que vous devriez pouvoir utiliser immédiatement.

2 – Est-ce que vos clients se plaignent de l’expérience en ligne?

Si vous avez refait votre site web en 2014, vous avez peut-être opté pour un site standard. Cette version ne prenait pas en compte la navigation sur les téléphone intelligent ou les tablette. Des clients vous signalent souvent que c’est compliqué de naviguer votre site web sur un téléphone intelligent. Depuis janvier 2017, Google favorise les sites adaptés aux téléphones mobiles dans son algorithme. Il faut évoluer.

Vous offrez un site transactionnel et les gens abandonnent leur paniers puisqu’il y a huit étapes? Une refonte permettra de simplifier votre processus de vente en ligne. Il augmentera fort probablement votre taux de conversion de votre boutique en ligne.

Peut-être que votre design était efficace il y a 2 ans. Vous avez beaucoup moins de leads cette année. C’est peut-être parce que vos appels à l’action sont des textes surlignés au lieu d’être des boutons clairs et évidents. Une refonte peut mettre de l’avant un chemin de conversion efficace et donner un impact sur votre référencement naturel.

3 – Qu’est-ce que vos compétiteurs font?

Faire une copie de ce que vos compétiteur font ne sera jamais une formule gagnante. Vous devez identifier ce qu’ils font mal pour ne pas le répéter. Il faut aussi identifier les choses qu’ils font bien pour le faire mieux. Vous devez aspirer à être celui qui amène l’innovation dans votre secteur. C’est beaucoup plus facile de procéder ainsi que de suivre la parade des compétiteurs.

4 – Est-ce que vos produits/services ont changé?

En 2014, vous étiez le roi de l’aménagement paysager en béton, mais en 2017 les tendances sont pour l’aménagement paysager en pierres de rivières. Vous offrez le services mais ce n’est pas du tout à l’avant plan dans votre site. Ou encore, vous étiez un cabinet d’avocats en droit familial qui a ajouté des services en droit corporatif et vous souhaitez mettre de l’avant le droit corporatif qui génère plus de revenu?

Si votre modèle d’affaires évolue et que vous souhaitez attirer les bons internautes sur votre site web, il est important que votre expérience en ligne démontre bien que votre entreprise peut répondre aux besoins de cette clientèle potentielle.

5 – Est-ce que vous changez votre marque?

Le cas classique est celui du travailleur autonome qui passe à une structure d’entreprise avec des collaborateurs qui se sont joint à son aventure. Si l’entrepreneur choisit de se doter d’un logo, un slogan et une nouvelle image de marque, c’est normal de vouloir faire un changement sur votre site web. Vous voulez que vos clients actuels comprennent que c’est votre organisation qui grandit et donner une bonne impression à vos futurs clients potentiels.

6 – Est-ce que vous pouvez mettre en valeur vos contenus?

Un contenu riche, unique et de qualité est essentiel pour se mettre en valeur sur le web. Cela est vrai au niveau de la définition de vos produits et de vos services, mais également au niveau des articles de blogues que vous pouvez créer afin de mettre en valeur ce que votre organisation promet à la clientèle.

Peut-être que votre site actuel a pris en considération les meilleures pratique en matière de SEO, mais il y a rien de mal à revoir le tout pour vous assurer que vous maximiser les bénéfices liés à un excellent contenu en faisant ce changement.

Si votre situation correspond à l’un ou à plusieurs de ces questions qui peuvent mener à une refonte, nous vous invitons à consulter notre section qui expliques les différents avantages pour les PME qui veulent refaire leur site web.