Dossier marketing web : Ad Block, publicité web et référencement naturel

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Dossier marketing web : Ad Block, publicité web et référencement naturel

Vous êtes probablement un utilisateur d’un Ad Block ou une extension qui permet de bloquer les publicités. Vous vous demandez peut-être comment rejoindre vos clients potentiels s’ils utilisent AdBlock? En gros, les Ad Blocks sont des technologies de plus en plus efficaces pour bloquer les annonceurs qui dépassent les règles ou les bonnes pratiques web. Rien de plus agréable que de lire un article de quatre paragraphes affichés sur cinq pages avec huit annonces insérées ici et là. Not Really!

hausse des adblocks

Pourquoi on parle tant de technologie Ad Block?

Honnêtement, c’est vraiment pour garder une expérience sur le web qui demeure intéressante. De plus en plus d’annonceurs tentent par tous les moyens de générer des clics. Leur objectif? Générer des revenus publicitaires ou encore des revenus par des partenariats de références.

Les internautes eux, ils n’aiment pas ça. Les géants technologiques que sont Google, Apple, etc. génèrent des tonnes d’argent en revenus à travers leurs efforts publicitaires. Ils souhaitent aussi maximiser l’utilisation leurs propres plateformes. Ils vont produire des technologies à l’intérieur de leur produits ou de leurs applications qui permettra de bloquer la publicité abusive à leurs yeux. Mais ils laisseront les publicités qui respecteront leurs cadres respectifs.

Un bon exemple est la publicité qui est de plus en plus présente dans les vidéos sur Facebook. Ou des contenus qui parleront de produits ou solutions en ayant l’air d’un simple article d’information adressé au grand public.

Les impacts pour la publicité payante

Avec l’annonce d’Apple qui souhaite offrir un bloqueur d’annonce sur son futur système d’exploitation sur iPhone, la publicité payante sera désactivée à différents niveaux comme sur la page des résultats de recherche sur Google.

ad block resultat de recherche

Cela peut être problématique si vous êtes un restaurateur et que vous visez des internautes sur mobile à proximité par exemple. Mais vous devez savoir que la technologie de blocage d’annonce doit être activé sur chaque appareil. Ce n’est pas tout le monde qui sait comment faire. Dans l’exemple ci-haut, la même personne qui fait la recherche sur son ordinateur de bureau ne sera pas “protégée” de vos publicités.

Google mettra à la disposition des utilisateur une option pour bloquer les publicités sur son navigateur Chrome. De ce côté les informations ne sont pas encore claires sur la façon dont ce sera mis en place. Google doit trouver l’équilibre entre ses revenus et l’exposition des utilisateurs aux publicités.

Peu importe la technologie, vous devez savoir que la publicité web survivra et qu’il sera toujours possible de rejoindre votre audience. Il faut simplement faire des choix judicieux dans vos placements publicitaires afin d’impliquer qu’une action. Oubliez les publicités qui misent sur de simples impressions que vous ne pouvez pas mesurer sur votre site web.

L’importance de la rédaction optimisée en référencement naturel

Pour contrer ces technologies qui bloquent les publicités sur le web, vous devez comprendre deux approches publicitaires: le marketing d’interruption et le marketing de permission.

Marketing d’interruption – Outbound Marketing

C’est pourquoi les ad blockers ont été développés. Ce sont publicités que vous connaissez: une publicité à la fin d’un film, celle au milieu d’une entrevue à la radio, d’un vidéo sur YouTube, etc. Bref, c’est une publicité non-sollicitée qui est là pour un effort de notoriété la plupart du temps. Ça interrompt une action que vous étiez en train de faire.

Marketing de permission – Inbound Marketing

C’est une technique qui vise à fournir des réponses quand la personne fait des recherches sur un besoin précis. Votre objectif est de lui fournir la bonne information au bon moment dans le bon format. Votre site doit être optimisé pour les téléphones mobiles et les moteurs de recherche. Un blogue qui répond aux questions de clients potentiels est une nécessité.

Optez pour site web qui permettra de vous démarquer en référencement naturel

Nous vous recommandons d’opter pour une marketing de permission à l’aide d’un blogue sur un site standard pour contrer les Ad Blockers. Contactez notre équipe pour savoir comment vous pouvez mettre en place un site web qui répondra à cette tendance vers le ad blocking.