Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique et pourquoi est-il avantageux d’en avoir un?

Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique et pourquoi est-il avantageux d’en avoir un?

Qu’est-ce que le commerce électronique?

Le commerce électronique est constitué d’un site web qui permet aux transactions commerciales d’avoir lieu sur internet. Il peut s’agir d’un site qui est géré par le commerçant, tel Home Depot, un site web de marché, tel Amazon, qui représente de nombreux fournisseurs ou un site web de médias sociaux, tel Facebook (qui offre désormais la possibilité de vendre en ligne).

Quelle est l’importance de la croissance du commerce électronique aujourd’hui?

Un des avantages du commerce électronique est que les ventes en ligne progressent plus rapidement que les points de vente au détail ou en gros, qui ont plutôt investi dans des surfaces traditionnels. L’ampleur est significative : 12% de croissance pour les sites de commerce électronique et 2% de croissance pour les magasins, selon les perspectives 2017 de la National Retail Federation.

Quels sont les avantages du commerce électronique du point de vue financier?

L’augmentation du volume de transactions du commerce électronique est une raison suffisante pour adopter cette stratégie de mise en marché. Cependant, le facteur coût est une autre raison intéressante ainsi que la vitesse de déploiement. La mise en place d’une installation ou d’une surface traditionnelle prend du temps, l’emplacement est risqué et coûteux. Avec une boutique en ligne, les coûts sont plus facilement gérés et les risques aussi.

Vous pouvez commencer petit, sans craindre l’apparence d’être de petite taille. Au fur et à mesure que votre entreprise croît, vous pouvez réinvestir plus efficacement grâce à des campagnes telles que AdWords pour cibler des clients et des produits spécifiques. Cela contribue à augmenter votre pénétration du marché à l’échelle mondiale, internationale ou locale. Enfin, la nécessité d’investir dans des sites physiques supplémentaires pour atteindre d’autres clients dans d’autres zones géographiques n’est pas nécessaire.

Qu’en est-il de votre capacité d’être reconnu sur le marché?

Avoir une entreprise de commerce électronique vous permet d’obtenir une meilleure reconnaissance de marque. La plupart des consommateurs effectuent aujourd’hui une comparaison des produits en ligne avant de faire un achat. Votre boutique en ligne vous permet de mieux informer vos clients potentiels et de présenter vos produits ou services. Il est donc important que votre site soit correctement configuré, sécurisé avec un certificat https et mis à jour avec le contenu approprié pour augmenter l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Pourquoi un site de commerce électronique est-il plus efficace?

Un dernier des avantages du commerce électronique est qu’il améliorera la productivité de votre organisation. Il permet aux transactions d’avoir lieu 24 heures par jour, 7 jours par semaine, sans nécessiter votre participation active à tout heure du jour et de la nuit. Cela vous rend plus efficace et offre un meilleur service à la clientèle. Vous bénéficiez également d’un meilleur contrôle des stocks.

S’adapter ou périr?

En résumé, les principaux avantages sont un moindre coût, une meilleure couverture du marché, une image de marque plus facile et un service client amélioré. Selon comScore, aujourd’hui plus de 45% des consommateurs font leurs achats en ligne. Votre site Web d’entreprise sera bien servi par une volet eCommerce, sinon vous risquez de vous retrouver derrière vos concurrents.